Avec Black Panther, Marvel Studio atteint (enfin !) la maturité et franchit un nouveau cap dans son histoire. Il ouvre le monde jusqu’ici cool des Avengers au contexte social et politique actuel en se mettant littéralement à l’écoute de l’Histoire. C’était un pari audacieux que le studio remporte haut la main. Il fallait en effet du courage pour oser sortir un blockbuster interprété majoritairement par des acteurs d’origine africaine. Car deux ans après la polémique qui avait miné les Oscars, personne n’aurait parié un dollar sur la possibilité de voir un tel film sortir sur les écrans.

Cela nous montre que les polémiques qui secouent le milieu du cinéma produisent des changements de mentalité sur la durée. On ne peut donc que se féliciter du succès de Black Panther, qui a à ce jour dépassé le milliard de $ de recettes à travers le monde. Espérons que ce triomphe phénoménal permettra à plus d’acteurs noirs de trouver des grands rôles. La tendance était bien sûr en marche depuis un moment, mais peut-être que les mentalités n’étaient pas encore prêtes. L’avenir s’annonce donc radieux : les jours de l’hégémonie d’un cinéma entièrement « blanc » sont définitivement comptés.

Et le film, dans tout ça ? Il est tout bonnement excellent. Ce n’est pas juste un moyen de faire du buzz, contrairement à ce que pensent certains qui y ont vu de l’opportunisme ou une stratégie marketing. Le scénario, sombre et engagé, est parfait et refuse tout manichéisme : rien n’est tout blanc, rien n’est tout noir. Dommage que la fin soit un poil décevante. La mise en scène Ryan Coogler, à qui l’on doit le magnifique Fruitvale Station, est aussi brillante qu’inventive. Et que dire des acteurs ? Chadwick Boseman en tête, Michael B. Jordan ou Daniel Kaluuya sont simplement parfaits.

Ils peuvent être fiers d’avoir participé à Black Panther. Car il s’agit plus qu’un simple film. On est au-delà du cinéma. Un phénomène culturel s’est produit : on peut même parler d’un rendez-vous réussi avec l’Histoire.

EN BREF
Note

Laissez une réponse

Écrivez ici votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.